Depuis le début de l’initiative mondiale d’éradication de la polio (IMEP), des progrès importants ont été réalisés dans la lutte contre cette maladie.

Tout d’abord, en matière de vaccination : depuis 2016, nous avons remplacé le vaccin polio buccal trivalent par un vaccin bivalent polio 1 et polio 3 ; la souche vaccinale polio 2, très instable génétiquement et responsable de la grande majorité des polios liées à un virus dérivé d’une souche vaccinale a été retirée puisque le virus polio 2 a été déclaré éradiqué en 2015.

En 2013, on a mis en route l’introduction d’une dose du  vaccin injectable dans le calendrier vaccinal pour tous les enfants des pays susceptibles d’être touchés par une circulation des virus polio. A l’heure actuelle, une deuxième dose de ce vaccin injectable est en cours d’introduction dans les programme de vaccination et tous les pays devraient l’utiliser d’ici  le courant de l’année 2023. L’utilisation du vaccin injectable va permettre de renforcer l’immunité contre les virus polio, en particulier le virus polio 2 dérivé d’une souche vaccinale.

Depuis le début de l’année 2020, nous avons à notre disposition le nouveau vaccin polio buccal monovalent polio 2 (nVPO2) beaucoup plus stable génétiquement, destiné aux régions touchées par les cas de polio liés au virus vaccinal de type 2. Son utilisation au Tadjikistan en association avec le vaccin injectable a permis d’éradiquer complètement ce poliovirus 2 vaccinal dans un pays qui avait recensé 34 cas en 2020 et 2021. Nous disposons ainsi des armes qui vont nous permettre de venir à bout de ces cas de polio causés par le virus dérivé de la souche vaccinale qui représentent aujourd’hui la majeure partie des cas.

Il faut tout de même rappeler que ce type de polio ne survient que chez des sujets non vaccinés.

Nous avons également fait de grands progrès dans la réactivité face au virus. La survenue d’un cas de polio lié au virus sauvage de type 1 (le seul virus sauvage encore en circulation) au début de l’année au Malawi le démontre. Grace au séquençage du génome viral, on a pu déterminer que ce virus provenait du Pakistan en 2019 et qu’il avait circulé à bas bruit jusque dans ce pays indemne de polio depuis 30 ans. Sans délai, a été démarrée une campagne de vaccination dans le pays ainsi que dans les 4 pays voisins.

Tous ces progrès ont permis d’élaborer le plan d’action 2022-2026. Il est prévu que la fin de l’année 2023 verrait l’interruption de la transmission du virus polio 1 sauvage et la notification du dernier isolat de polio liée à un virus vaccinal. Ainsi, pourrait être prononcée la certification de l’éradication du virus polio 1 sauvage et la validation de l’absence de virus dérivés d’une souche vaccinale fin 2026 ou début 2027.

Le budget prévisionnel se situe à un peu moins de 5 milliards de dollars. Nous devons rester mobilisés. L’opération Cartouches vides et la participation au Cercle PolioPlus représentent une aide essentielle à la réalisation de l’objectif.

Dr Jean-Philippe ROSE
Articles récents

Rotary Charleville
District 1670 - Coordinateur PolioPlus 2019-2024

Publications similaires