POLIOVIRUS SAUVAGE

Toujours aucun cas recensé depuis le 15 septembre 2022

Il y a maintenant plus de 4 mois qu’un enfant a été paralysé par le virus sauvage de la polio: Cet enfant vit au Nord Waziristan dans la province de Khyber Pakhtunkhwa du Pakistan. Toutefois, le virus continue de circuler. Il a encore été détecté récemment, en janvier, dans les eaux usées du  Pakistan et en Afghanistan…

Pour La Stratégie pour l’Eradication Mondiale de la Polio, 2023 est une année critique, pendant laquelle toute circulation du virus de la polio doit être interrompue !L’interruption totale de la circulation du virus sauvage ainsi que celle des virus mutants dérivés de souches vaccinales, requiert que tous les enfants non vaccinés soient identifiés et rapidement protégés. Le programme se focalise donc sur 6 zones géographiques critiques:

image
  1. l’Est de l’Afghanistan et le Sud de la province de Khyber Pakhtunkhwa au Pakistan
  2. la province de Tete au Mozambique
  3. l’Est de la République Démocratique du Congo
  4. le Nord Yemen
  5. le Nord Nigéria
  6. le Sud de la Somalie

Ces régions ont en effet de tristes caractéristiques en commun: Une densité élevée d’enfants jamais vaccinés et un contexte d’urgence humanitaire et de grande insécurité. Le seule et unique but du programme est donc de s’adapter au contexte pour trouver et vacciner tous les enfants qui ne l’ont jamais été. Cela nécessite la mise en œuvre d’opérations intenses et efficaces, en coordination étroite avec tous les acteurs humanitaires présents: Le vaccin de la polio doit en effet être proposé aux populations concernées en même temps qu’un ensemble de services de santé essentiels qui tiennent compte de la situation locale et de l’environnement socio culturel.

Au cours de l’année écoulée, la polio est réapparue dans des zones d’où elle avait disparu depuis longtemps (Virus mutants à Jérusalem, Londres, New York et Montréal, et virus sauvage au Mozambique). Les autorités sanitaires des pays en question ont répondu avec rapidité et efficacité à ces émergences et maintiennent une grande vigilance. Ces évènements sont un rappel, tragique, de la nécessité de finir le travail et d’éradiquer le virus une fois pour toutes. De tels évènements continueront de faire la une des journaux, tant que le virus survit quelque part dans le monde. Tous les pays, même les plus favorisés, doivent continuer de protéger leurs populations par la vaccination, la surveillance épidémiologique et un strict confinement de tous les virus de laboratoire.

QUEL EST NOTRE RÔLE ?
Nous devons poursuivre nos efforts de plaidoyer pour financer les campagnes de vaccination et la surveillance !

  • Districts : envoyez vers Polio Plus 20 % de votre FSD
  • Clubs : contribuez au moins 35 $ par membre avant juin 2023
  • Chacun, Rotarien ou non, peut contribuer individuellement en adhérant au Cercle PolioPlus
Michel Zaffran
Articles récents

Rotary Gex-Divonne
Région 14 - Coordinateur PolioPlus 2021-2023
District 1710 - Coordinateur PolioPlus 2020-2024
The Rotary Foundation - End Polio Now Countdown to History Campaign Committee 2023-2027

Publications similaires