POLIOVIRUS SAUVAGE

1 cas au Pakistan – le premier depuis 6 mois

Le premier enfant paralysé par le virus sauvage de la polio en 2023 est un garçon de 3 ans. Il vit à Bannu, un des 7 districts du sud de l’état de Khyber-Pakhtunkhwa où le virus est encore endémique, tout près du Nord Waziristan où résident 17 des 20 enfants paralysés en 2022.

Le séquençage montre que le virus est apparenté au premier cas survenu dans cette région en avril dernier. Le virus a donc circulé chez des enfants non vaccinés: Echec du programme ? Refus des parents?. En réponse à ce cas, une campagne “porte à porte” a immédiatement été lancée dans 6 districts les 21 et 22 mars.

image

Une campagne nationale est aussi planifiée du 10 au 14 Avril. Les équipes de vaccination ont été renforcées dans les gares routières et ferroviaires et aux péages car les mouvements de population augmentent fortement à l’occasion du Ramadan.

POLIOVIRUS MUTANT

Premiers cas liés au nouveau vaccin oral – Que se passe-t-il ?

image 1

Grâce au système de surveillance épidémiologique très performant mis en place, des mutations du virus vaccinal ont été détectées dans des zones où la couverture vaccinale est très basse depuis plusieurs années – en République Démocratique du Congo. Les virus mutants ont causé 7 cas de paralysie en RDC et au Burundi voisin.

Il est important de noter que la plus grande stabilité génétique du nouveau vaccin oral ne signifie pas que le risque de mutation est devenu nul. Il est toutefois beaucoup plus faible. Des données de pharmacovigilance sur l’utilisation de 370 millions de doses ont été analysées par un comité d’experts qui s’est réjoui qu’en dépit d’une surveillance intensifiée, le nombre de MAPI (manifestations post vaccinales indésirables) est beaucoup plus bas qu’avec le vaccin sabin classique.

Quant à l’efficacité du nouveau vaccin, nous pouvons nous réjouir: dans plus des 2/3 des 28 pays qui l’ont utilisé, 2 campagnes de vaccination ont permis d’interrompre les flambées. Dans certaines régions plus difficiles, la circulation du virus a été interrompue après un 3ème passage. Il reste toutefois des zones où la circulation du virus persiste et c’est dans celles-ci que le programme intensifie son action pour que tous les enfants soient protégés.

QUE FAIRE ? Poursuivre nos efforts pour financer les campagnes de vaccination et la surveillance !

  • Districts : envoyez vers Polio Plus 20 % de votre FSD
  • Clubs : contribuez au moins 35 $ par membre avant juin 2023
  • Rotariens, amis du Rotary : adhérez au Cercle PolioPlus !
  • Faites un don et sponsorisez notre ami Michel Porhel qui court le Marathon des Sables pour éradiquer la polio https://www.alvarum.com/michelporhel3 
4 marathon des sables end polio now michel porhel
Michel Zaffran
Articles récents

Rotary Gex-Divonne
Région 14 - Coordinateur PolioPlus 2021-2023
District 1710 - Coordinateur PolioPlus 2020-2024
The Rotary Foundation - End Polio Now Countdown to History Campaign Committee 2023-2027

Publications similaires