POLIOVIRUS SAUVAGE : 13 cas à ce jour en 2022 – Forte concentration des cas au Nord Waziristan

Depuis le début de l’année un total de 13 cas ont été déclarés: 1 en Afghanistan et 11 au Pakistan dans le seul district du Nord Waziristan et 1 au Mozambique. Si l’augmentation du nombre de cas au Pakistan nous alerte, il ne doit pas nous décourager. En effet, nous savons que le virus sauvage continue de circuler à très bas niveau et le nombre de 12 n’est en fait pas réellement indicatif car beaucoup de personnes infectées restent asymptomatiques.

Par contre l’information importante est que, comme le montre la carte, la circulation du virus se concentre dans une zone géographique très réduite du Nord Waziristan et de la province contiguë de Paktika en Afghanistan (récemment affectée par un terrible séisme). De plus, tous les cas ont été causés par des virus qui appartiennent à une seule lignée génétique : le virus s’affaiblit !

Le programme se concentre maintenant sur la zone infectée pour interrompre, pour de bon, la circulation. Cette réponse est cruciale pour éviter que le virus ne se propage au delà des frontières, comme ce fut le cas au Mozambique en mars, avec un virus exporté en 2020 de Karachi, au Pakistan.

POLIOVIRUS DÉRIVÉS DE LA SOUCHE VACCINALE: 154 cas en 2022 (108 en 2021 à la même date)

Si le Tadjikistan et le Sénégal ont interrompu une flambée causée par un virus dérivé de la souche vaccinale, d’autres pays (République Démocratique du Congo, Madagascar, Nigéria, et Yémen) ont plus de difficultés. L’utilisation du nouveau vaccin oral de type 2 ne suffit pas, encore faut-il vacciner tous les enfants !

Dernière nouvelle: Des virus de type 2 (VDPV2) ont été détectés entre février et mai dans les eaux usées de Londres. Pas de cas de paralysie mais, initialement, un virus vaccinal Sabin excrété sans doute par une personne vaccinée dans un des pays affectés par une flambée.

Le séquençage suggère que tous les isolats ont la même origine, inconnue pour le moment. Compte tenu de la bonne couverture vaccinale, le risque de flambée est faible. Mais cette importation est un rappel: Tous les enfants doivent être vaccinés. Tant que le virus n’est pas éradiqué, le risque subsiste partout dans le monde.

Cercle PolioPlus : un Club et cinq Districts à l’honneur !

L’éradication de la Polio est un effort mondial lancé par le Rotary. Appuyons l’effort jusqu’en 2026, date prévue pour l’éradication totale. Finançons les campagnes de vaccination dans 60 pays vulnérables pour que le virus ne s’y réinstalle pas. Finançons la surveillance et les laboratoires qui détectent le virus.

MERCI au Club de Ferney-Voltaire le 1er et seul club de la zone 100% Cercle PolioPlus.

Merci aussi aux Districts avec plus de 10 Rotariens membres du cercle !

DistrictMembres
171063
165030
170025
166012
174012

Michel Zaffran
Articles récents

Rotary Gex-Divonne
Région 14 - Coordinateur PolioPlus 2021-2023
District 1710 - Coordinateur PolioPlus 2020-2024
The Rotary Foundation - End Polio Now Countdown to History Campaign Committee 2023-2027

A lire également