Article 1 sur 9 de la publication Newsletter 59

Eradication de la Polio – Ou en sommes nous ?

2023 est une année clé – C’est pendant cette année que le programme mondial a prévu d’interrompre la circulation du virus sauvage mais aussi d’interrompre les émergences de virus mutants dérivé du virus vaccinal

Ou en sommes nous donc dans cet effort

Pour le Virus Sauvage, la situation est encourageante et il est tout à fait possible que sa circulation soit effectivement interrompue cette année : Un seul cas déclaré en 2023 (le 20 février au Pakistan). Le précédent cas avait été recensé le 15 septembre 2022.

image

La détection du virus dans les eaux usées est également en forte régression avec, non seulement moins de détections mais aussi beaucoup moins de diversité génétique. Le virus circule moins et il s’affaiblit de manière notoire !

Les cartes ci-dessous nous montrent pour 2020, 2022 et 2023 les détections du virus sauvage de la polio au Pakistan (en bas de la carte) et en Afghanistan (en haut).

En 2020, 140 enfants avaient été paralysés par le virus sauvage. Ce nombre est tombé à 22 en 2022 et 1 seul cas à ce jour pour 2023.

image 1
image 2
image 3

Les cartes montrent également que la présence du virus s’est progressivement restreinte à quelques districts des deux pays. Le nombre de couleurs qui symbolisent les différentes lignées du virus s’est réduit de 8 en 2020 à seulement 2 en 2023.

Les mois à venir nous diront ce qu’il en est. Ces mois plus chauds sont généralement propices à une circulation accrue du virus…

Mais les indicateurs nous laissent espérer que la fin du virus sauvage est très proche

En ce concerne les virus mutants dérivés de la souche vaccinale.

La situation est plus compliquée. Même si des améliorations sont enregistrées avec l’utilisation du nouveau vaccin oral, il est peu probable que le programme parvienne à atteindre les objectifs au cours de cette année.

Le graphique ci-dessous nous montre l’augmentation du recours au nouveau vaccin depuis son introduction en 2021 (barres oranges) : Le nombre de nouvelles flambées se réduit considérablement (ligne rouge) tout comme le nombre de pays affectés (ligne bleue)

image 4

Cette évolution encourageante va dans le bon sens mais le programme reste confronté à des zones difficiles d’accès en République Démocratique du Congo et au Yémen, deux pays confrontés à des situations d’instabilité et de conflit qui ne permettent pas aux campagnes de vaccination de se dérouler dans des conditions satisfaisantes.

Il est donc peu probable que les flambées dans ces deux pays puissent être rapidement interrompues, ce qui augmente également le risque de circulation dans les pays voisins…

En résumé :

  1. Une bonne chance d’en finir avec le virus sauvage cette année
  2. Des difficultés avec les virus mutants mais la bonne efficacité du nouveau vaccin nous permet d’espérer une évolution positive de la situation au cours des 12 prochains mois

Les articles de la newsletter 59

 Parcourir la publication "Newsletter 59" Bienvenue à Véronique Inès Thouvenot >>
Michel Zaffran
Articles récents

Rotary Gex-Divonne
Région 14 - Coordinateur PolioPlus 2021-2023
District 1710 - Coordinateur PolioPlus 2020-2024
The Rotary Foundation - End Polio Now Countdown to History Campaign Committee 2023-2027

Publications similaires