6 cas de polio liés au virus polio 1 sauvage
depuis le début de l’année

5 cas sont survenus en Afghanistan, tous dans la province de Nangarhar. Cette région a été le théâtre de combats et de bombardements pendant la présence américaine dans le pays; une branche de l’état islamique s’y était implantée, empêchant toute vaccination.

Depuis le retour des Talibans, une vigoureuse campagne de vaccination a été entreprise avec l’accord et le soutien du ministère de la santé afghan (communiqué de presse de décembre 2022).

rotary polio pakistan 2021 13

On constate toujours, par ailleurs, une réduction de la diversité génétique des virus isolés dans les prélèvements d’égouts (uniquement 3 clusters). Ceci confirme bien que la circulation du virus se raréfie.

1 seul cas au Pakistan, cette année, dépisté le 23 février, dans la communauté Pachtoune, installée de part et d’autre de la frontière entre le Pakistan et l’Afghanistan. L’enfant touché vit dans la zone de la passe de Khyber, voisine de la province de Nangarhar.

10 des 12 prélèvements d’égouts retrouvés positifs cette année au Pakistan pour le virus sauvage polio 1 mettent en évidence des virus provenant de l’Afghanistan.

Il y a donc une forte probabilité que l’éradication du virus polio sauvage 1 survienne très rapidement

La situation pour les polio liées à un virus vaccinal est moins favorable

Certes, nous assistons à un déclin du nombre de cas (174 cas le 19 juillet) et du nombre de pays touchés (16 cette année) ainsi qu’à une diminution des variétés génétiques des virus circulants. Plusieurs pays, cependant, continuent à diffuser leurs virus à leurs voisins : la République Démocratique du Congo, le Nigeria, la Somalie.

La République du Congo est le pays le plus touché : 93 cas au 19 juillet, soit plus de la moitié de la totalité des cas. Il s’agit à la fois de virus dérivés de la souche polio 2 et de virus dérivés de la souche polio 1. Là encore, il s’agit d’un pays durement touché par la guerre dans l’est de son territoire et qui a subi très récemment une grave épidémie de rougeole et une épidémie de virus EBOLA. Le Burundi, la Tanzanie, le Mozambique ont été contaminés cette année par des virus vaccinaux ayant muté en provenance de République Démocratique du Congo.

Heureusement, nous disposons maintenant d’une arme efficace, les nouveaux vaccins polio oraux beaucoup moins sujets aux mutations. Plus de 600 millions de doses du nouveau vaccin polio 2 ont déjà été administrées. On a maintenant la confirmation de sa grande stabilité génétique. Seuls 2% des virus vaccinaux éliminés dans les eaux usées par les enfants vaccinés avec ce nouveau vaccin présentent des mutations génétiques contre 75% des virus vaccinaux provenant de l’ancien vaccin.

Avec ce nouveau vaccin, nous allons vers l’éradication définitive de ces polios liées à un virus vaccinal mais probablement plus tard que pour les polios sauvages.

Il nous faut donc rester pleinement mobilisés pour les 3 ans à venir, jusqu’à la fin du plan quadriennal en cours.

On ne lâche rien !

Engagez vous dans le Cercle PolioPlus et faites partie de ceux (Rotariens et non Rotariens) qui s’engagent à soutenir la lutte mondiale contre la polio jusqu’à sa conclusion.
Cliquez pour vous engager

Dr Jean-Philippe ROSE
Articles récents

Rotary Charleville
District 1670 - Coordinateur PolioPlus 2019-2024

Publications similaires