Moi, l’anti-vaccin !

Article 4 sur 10 de la publication Newsletter 53

Newsletter 53

Newsletter 53 – Avril 2022

Ukraine

Après 30 ans, un cas de polio est déclaré au Malawi

Moi, l’anti-vaccin !

Plus de 181000 enfants vaccinés grâce à l’opération de collecte de cartouches d’encre

Les timbres de l’Afrique non Francophone

Cercle PolioPlus, entretien avec une rotarienne engagée !

Cercle PolioPlus – Une progression modeste

Evolution des cas de Polio – 04/2022

Bilan des contributions 2020-2021

Au 18° siècle la variole tuait des milliers de personnes. Jenner inventa la vaccination (1796) en inoculant le contenu d’une pustule de vaccine de la main d’une trayeuse qui avait contracté la variole bovine. A cette époque la souche la plus virulente (variola major) tuait 20 à 40% des personnes contaminées.

On a oublié cette maladie, on a oublié le rôle de la vaccination pour cette éradication, on a oublié qu’au 20° siècle, cette maladie a tué plus de 300 millions de personnes et qu’elle a fait au total plusieurs centaines de millions de victimes. Que serait le monde d’aujourd’hui sans cette vaccination ?

Moi l’anti-vaccin aujourd’hui, je ne crois pas que cette photo est vraie et vu ce qui est dit sur les réseaux sociaux je suis contre cette vaccination comme toutes les autres, vous me considérez comme un tueur ?

Moi l’anti vaccin Canadien Français à Montréal, déjà en 1885 lors d’une grande épidémie, je m’opposais à la vaccination mettant en doute les conditions entourant l’administration du vaccin, considérant que le vaccin était un moyen pour éviter des mesures sanitaires plus couteuses, que la vaccination entraînait des maladies et enfin que c’était une violation du droit individuel.

Rappelons les faits : c’est en 1967 avec le programme de vaccination de l’OMS que l’on a commencé à maîtriser cette maladie. De grandes orientations dans la lutte contre les épidémies ont été découvertes : vaccination de toutes les personnes dans les zones endémiques, niveau nécessaire d’immunisation pour enrayer une épidémie…  Et en 1980, cette maladie est déclarée éradiquée par l’OMS.

La vaccination contre la polio a évité 18 millions de paralysies et 1,5 millions d’enfants morts, oui mais moi l’anti vaccin, je dis que c’est une maladie créée par les laboratoires et que les vaccins sont dangereux, d’ailleurs en 1955 les laboratoires Cutter ont fabriqué 100 000 doses de vaccin qui ont paralysé 160 enfants et tué 10 autres. Et l’année dernière, il n’y a eu que 5 cas de polio sauvage alors qu’il y en a eu cent fois plus dus à la vaccination. Mais peut-être ai-je oublié que le virus atténué de la vaccination peut retrouver sa virulence après de multiples portages et ne contaminer que des non vaccinés. Ai-je aussi oublié que la vaccination a quand même éradiqué à 99,9% cette maladie dans le monde ?

En Ukraine, pays assez opposé à la vaccination, on a recensé un cas de polio issu du Pakistan en octobre 2021, virus qui a également provoqué une épidémie au Tadjikistan. Sommes-nous prêts à voir resurgir la polio en Europe ?

Et la rougeole : elle tue 140 000 personnes par an et le vaccin est disponible depuis 1963. J’ai donc raison, moi l’anti vaccin d’être contre la vaccination mais peut-être ai-je oublié qu’avant la vaccination, ce chiffre était de 2,6 millions par an et qu’il faut que 95% de la population soit vaccinée pour éviter la propagation de ce virus. Ai-je omis de voir que la recrudescence de la maladie en Europe et aux États-Unis est liée à une baisse du niveau de vaccination et qu’un reliquat de 13 à 15% de non vaccinés entretient les contaminations. Mais me vacciner pour ne pas être contagieux et contaminer les autres, participer à l’immunité collective n’est pas dans les gènes d’un anti-vaccin.

On ne peut bien entendu pas, ne pas parler de la Covid 19 où les problématiques pour éradiquer la maladie sont complexes : méfiance vis-à-vis des vaccins, désinformation par les réseaux sociaux, nombre de cas asymptomatiques qui ne permettent pas de localiser les personnes contaminées et d’avoir une stratégie vaccinale en rapport avec des foyers de contamination, mutations virales avec des variants résistants à la vaccination. Enfin la mauvaise distribution des vaccins dans les pays.

Alors pourquoi je suis et je reste anti-vaccin ?

  • On m’injecte la maladie…
  • On expérimente sur moi de nouveaux vaccins
  • Il n’y a en France aucune obligation vaccinale chez l’adulte
  • Je ne veux pas enrichir les laboratoires pharmaceutiques
  • La vaccination stérilise les filles
  • La vaccination est responsable de l’autisme et d’autres maladies et je ne crois pas aux démentis concernant la véracité des études.
  • Je veux rester libre

Mais suis-je réellement un libéral : mon opposition a entraîné le développement du passe sanitaire et vaccinal pour chacun d’entre nous. Alors la liberté pour qui ?

Après 30 ans, un cas de polio est déclaré au Malawi Plus de 181000 enfants vaccinés grâce à l’opération de collecte de cartouches d’encre
DBT
Dr Bruno TILLIE
Articles récents

RC Arras
DRFC – District 1520

Publications similaires